JEEA

Les chiffres du chômage des jeunes en Afrique ne cessent de grimper. Dans tous les pays Africains, on assiste à l’émergence de petits entrepreneurs qui espèrent vivre de leur projet. Cette nouvelle dynamique entrepreneuriale s’impose d’une part comme une échappatoire à l’incapacité des États à créer suffisamment d’emplois mais d’autre part elle semble poser de meilleures bases pour une vie épanouie loin des carcans de l’administration. Et si de plus en plus de jeunes se tournent vers l’entrepreneuriat, c’est aussi parce que les gouvernements ont enfin compris l’intérêt de favoriser la création d’entreprises pour enrayer le chômage des jeunes en mettant en place des stratégies d’accompagnement.

Soucieux de promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, le Réseau des Jeunes Entrepreneurs pour l’Emergence de l’Afrique (RJEEA)  a pris le pari d’organiser chaque année un forum pour réunir autant que possible de jeunes en proie au chômage et en quête d’un emploi décent.

Lancée en 2015, la première édition de ce forum a connu un franc succès. Ce forum offre un large éventail de programmes généralistes ou spécialisés dans tous les domaines de l’entrepreneuriat. Ce forum permet aux jeunes entrepreneurs de toucher du doigt la réalité qui est loin d’être idyllique partout sur le continent. Ce forum permet de briser le mythe de l’assouplissement pour nombre de jeunes qui sont prêts à s’installer dans un pays autre que le leur pour bénéficier de règles plus souples ou plus favorables au développement de leur secteur d’activité. Pour autant, les jeunes entrepreneurs ne sont pas logés à la même enseigne selon qu’ils se trouvent au Sénégal ou au Togo, au Mali ou au Nigéria. C’est pourquoi la rencontre permet aux entrepreneurs tous azimuts de partager leurs expériences, d’élargir leur carnet d’adresse, de nouer des partenariats etc…

Les organisateurs de cette rencontre inédite entendent pour cette année mettre en exergue la force du réseautage pour les entrepreneurs avec la présence de plusieurs orateurs venus de plusieurs pays de l’Afrique. D’où le thème: le réseautage en faveur de l’entrepreneuriat.

La seconde édition de ce forum qui se tiendra du 16 au 18 juin 2016 à Lomé (Togo) est une aubaine pour l’intégration qui s’offre aux jeunes entrepreneurs issus d’Afrique de l’ouest et même au delà. Les participants auront ainsi l’occasion de prospecter de nouveaux débouchés sur un marché sous régional qui se veut commun pour un  développement économique global.

Pour des besoins d’information, prière contacter forumrjeea@gmail.com

Bien à vous !